Calcul retraite
bien préparer sa prochaine vie

Retraite des femmes

En matière de retraite, les femmes ne font pas l’objet d’un statut particulier et doivent, pour obtenir la retraite de base du régime général, remplir les mêmes conditions que les hommes concernant l'âge de la retraite ou la durée de cotisation.

Comme n’importe quel salarié, le montant de la retraite de base des femmes est fonction de la durée d’assurance au régime et de leur salaire annuel moyen, calculé à partir des meilleures années de la carrière. Cependant, du fait d’une vie professionnelle plus "en dents de scie" et moins bien rémunérée que celle des hommes, les femmes sont souvent pénalisées au moment de prendre leur retraite. Aussi, par compensation, certains avantages supplémentaires leur sont attribués en tant que mères de famille. Par ailleurs, en cas de décès de leur conjoint, elles peuvent profiter d'une partie de sa retraite.

Vous avez des enfants

Avoir eu ou élevé des enfants influe sur le calcul de votre durée d’assurance et sur le montant de votre pension. Ainsi, vous bénéficiez d’une majoration de durée d’assurance de six mois pour tout accouchement à compter du 1er janvier 2004.
Vous bénéficiez également d’une majoration d’un trimestre d’assurance par année au cours de laquelle vous avez élevé un enfant, dans la limite de huit trimestres par enfant.

 

Avantage :

La loi réformant la retraite a supprimé la condition de devoir élever, pour bénéficier de cette majoration, un enfant pendant au moins neuf ans avant son seizième anniversaire. Celles ayant perdu un enfant avant qu’il atteigne neuf ans n’avaient ainsi pas droit à cette majoration !

La loi du 21 août 2003 réformant la retraite a institué une nouvelle majoration de la durée d’assurance au profit des parents d’un enfant handicapé, donnant droit à l’allocation spéciale d’éducation et à son complément. Ainsi, un trimestre supplémentaire vous est accordé par période d'éducation de trente mois d'un enfant handicapé, dans la limite de huit trimestres par enfant. Cette majoration est cumulable avec la précédente.

En outre, vous bénéficiez d'une bonification de 10 % du montant de votre pension si vous avez eu ou élevé au moins trois enfants.

Bon à savoir :

Avec la loi du 21 août 2003, pour compenser les années où vous avez opté pour un temps partiel - périodes pour lesquelles votre revenu n’a donc pas été suffisant pour valider les quatre trimestres annuels -, vous avez la possibilité de racheter jusqu’à douze trimestres avant votre départ à la retraite.

Derniers articles

Rentabilité des maisons de retraite

Ce nom de domaine est en vente sur DomainePremium.fr


 

|Contact |Tous droits réservés : Maison de retraite .net